Home InternationalFrench KEMP tire profit du contrôleur SDN de HP pour améliorer le niveau de service applicatif

KEMP tire profit du contrôleur SDN de HP pour améliorer le niveau de service applicatif

KEMP-SDN

Avec l’avènement du numérique, les données et les applications façonnent l’économie moderne. Les individus comme les entreprises vivent au rythme des applications et deviennent, par la même occasion, de plus en plus exigeants vis-à-vis d’elles. Les utilisateurs ne tolèrent ni lenteur ni indisponibilité. En exploitant les informations provenant des contrôleurs SDN, KEMP optimise la qualité des services applicatifs.

Le manque de visibilité du réseau nuit à la qualité de service des applications

Pour remplir au mieux sa mission une application s’appuie sur des infrastructures complexes et utilise des solutions spécifiques appelées ADC (Application Delivery Controllers). Ces solutions ADC, que l’on trouve sous la forme d’appliance physique ou virtuelle, fournissent les services nécessaires pour garantir performances, disponibilité, sécurité et scalabilité aux applications.

kemp

Ce sont des services de niveau 4 à 7 allant de la couche transport à la couche application. En fonction de l’utilisation des ressources ces solutions redirigent le trafic vers le serveur le plus approprié et donnent ainsi l’illusion d’avoir un serveur unique et extensible avec une qualité de service continue et résiliente. Seule ombre au tableau, le manque de visibilité des équipements réseaux qui peut conduire à une mauvaise allocation des ressources.

Les contrôleurs SDN contiennent des statistiques temps réel sur les équipements réseaux

Afin de s’affranchir de la complexité des réseaux, le Software Defined Network (SDN) a été conçu pour configurer dynamiquement et de manière cohérente le réseau en créant une couche d’abstraction. Ce que l’on sait moins c’est que les contrôleurs SDN peuvent être configurés pour fournir des statistiques temps réel sur le réseau. De nombreux contrôleurs SDN donnent l’accès aux statistiques des commutateurs via des interfaces RESTful. Des équipements (répartiteurs de charge, pare feux et proxies), qui n’ont d’habitude pas la visibilité des niveaux 2 et 3, ont ainsi accès à ces données et peuvent améliorer les processus de décision pour rediriger le trafic

KEMP intègre les statistiques réseaux dans les LoadMasters

Dans un environnement non-SDN, le LoadMaster serailoadmaster-appliancest privé de la visibilité sur les couches d’infrastructure de commutation et ne pourrait donc déployer toutes ses capacités. En effet, la gamme LoadMaster de Kemp offre, avec la fonction SDN adaptive, la possibilité de tenir compte des statistiques réseaux pour optimiser la répartition des charges. Avec cette nouvelle fonctionnalité les décisions pour rediriger le trafic ne se basent plus uniquement sur l’état du serveur mais également sur le contexte de fonctionnement du réseau. SDN adaptive enrichi dynamiquement les politiques de répartition des charges de niveau 4 à 7 avec des informations de niveau 2 et 3 extraites du contrôleur SDN. En utilisant des informations telles que la congestion de réseau, SDN Adaptive rend les décisions de redirection de trafic plus pertinentes et améliore ainsi la qualité de service applicatif.

Adaptive SDN disponible avec OpenDaylight et HP VAN

Ladaptive load balanceres fonctions de pilotage du trafic avec SDN adaptive permettent dans un premier temps l’intégration avec les environnements OpenDayligt et HP Virtual Application Networks (VAN). En communiquant avec OpenDaylight ou HP VAN, LoadMaster extrait les données sur la saturation entre les clients et les serveurs et redirige le trafic sur des routes optimisées. Précédemment ces fonctionnalités existaient sous la forme d’une offre Virtual LoadMaster (VLM) pour HP SDN. Désormais ces fonctionnalités font partie intégrante de la ligne de produit LoadMaster depuis la disponibilité de LoadMaster Operating System (LMOS) version 7.1-26.

Forum des Applications SDN le mardi 23 Juin 2015

KEMP sera présent au Forum des Applications SDN, organisé par HP France, le 23 juin 2015 à 18h30 à l’ELYSEUM 20 rue Quentin Bauchart 75 008 Paris. L’occasion de rencontrer les spécialistes de HP et de KEMP pour mieux comprendre comment les solutions SDN contribuent à l’agilité et à la performance des entreprises à l’époque du numérique.

Pour vous inscrire cliquer ICI
A lire également le Solution brief : Power a more intelligent network – KEMP SDN Adaptive, powered by the HP VAN SDN Controller

 

You may also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy