Home ADC Améliorez vos performances grâce au repartition de charge (load balancing) – I-Entreprise

Améliorez vos performances grâce au repartition de charge (load balancing) – I-Entreprise

by KEMP Technologies
0 comment

Jean-Claude-TaggerFace à l’explosion du volume de données, à la croissance permanente du nombre d’utilisateurs connectés sur les applications web ainsi qu’à la banalisation des accès haut débit, la charge des serveurs d’entreprise augmente fortement. Face à ce constat, la répartition de charge (load balancing en anglais) est une technique utilisée pour distribuer un travail entre plusieurs serveurs. Une technologie efficace pour optimiser la qualité de vos services. Zoom avec Jean-Claude Tagger, spécialiste du secteur et responsable France de la société KEMP Technologies.

Alors que la puissance de tout serveur est limitée, une application web doit être en mesure de fonctionner sur plusieurs serveurs pour supporter une augmentation constante du nombre des utilisateurs. Sur les portails internet, la croissance permanente du nombre d’utilisateurs connectés et la banalisation des accès haut débit augmentent fortement la charge des serveurs.

Le responsable du site doit ainsi trouver des solutions pour répartir cette charge sur plusieurs serveurs. La répartition de charge (load balancing) est donc la capacité d’utiliser plusieurs serveurs qui délivrent le même service et font le même travail.

Un atout pour l’e-commerce

Les technologies de load balancing présentent plusieurs avantages: augmentation de la qualité des services, amélioration des temps de réponse des services, capacité à pallier la défaillance d’une ou de plusieurs machines, possibilité d’ajouter des serveurs sans interruption de service.

Cette technologie est particulièrement utile au monde de l’ecommerce. En effet, lorsqu’une entreprise se lance dans le commerce électronique, elle doit relever de nombreux défis techniques et commerciaux liés à la conception et à la gestion de l’infrastructure de ses applications et du web. Une capacité de serveur inappropriée, des problèmes de flexibilité ou encore une intolérance aux pannes sont autant d’éléments pouvant peser sur le business de l’e-commerçant.

L’un des facteurs de réussite réside donc dans un fonctionnement infaillible et une performance optimale du site afin de garantir une bonne expérience des visiteurs. Le maintien du nombre de connexions lors de périodes de pointe comme les soldes représente un enjeu crucial, dans un secteur toujours plus concurrentiel.

Un marché restreint

L’entreprise KEMP Technologies se positionne sur le marché des solutions de load balancing. La société a été créée en 2000 par des anciens de F5, aujourd’hui son principal concurrent.

Dès sa création, elle s’est spécialisée dans l’équipement des PME et ETI, en proposant des solutions garantissant un excellent rapport qualité / prix. Jean-Claude Tagger en est le responsable France.

“En France, le marché du load balancing s’est structuré à partir de 2004, décrit-il. Il y a quelques grosses entreprises qui se font concurrence comme F5, Radware, Cisco, Citrix, Barracuda Networks et KEMP. Il existe également des solutions open source, mais qui sont moins sécurisées. Globalement, le concurrent principal, c’est le client lui-même : celui qui n’a pas de load balancer et qui ne pense pas pouvoir se le payer.”

Démocratiser le load balancing

Face à ce frein psychologique, le parti pris des dirigeants de KEMP Technologies, dès son origine, a donc été de proposer des solutions de load balancing plus abordables, en prix comme en utilisation, à destination des PME. La société KEMP a souhaité faire preuve de pédagogie dans un domaine où les bénéfices semblent encore difficiles à percevoir pour les entreprises.

“Nos solutions se veulent facile à comprendre et très accessibles en termes de coûts, développe Jean-Claude Tagger. Une configuration d’entrée KEMP est disponible à partir de 1 300 euros. D’une façon générale, nos solutions sont deux à trois fois moins chères que celles disponibles sur le marché à fonctionnalités égales. Les prix de support et maintenance sont aussi réduits.”

La volonté affichée est de démocratiser les solutions de load balancing. La société propose également des webinars gratuits de formation à destination des partenaires et entend permettre ainsi aux PME d’appréhender pleinement le sujet. Et de s’en emparer au profit de leur business.

“De 3 000 à 39 000 utilisateurs sans perte de productivité”

L’agence Solusquare a choisi une solution matérielle d’équilibrage de charges KEMP Technologies. Celle-ci lui permet d’optimiser les sites de sa clientèle et de satisfaire les visiteurs, en garantissant une performance et une accessibilité à l’épreuve des pics de fréquentation.

Benoît Fazilleau, président de Solusquare, explique : “Depuis le début de l’utilisation de la solution KEMP, nous n’avons rencontré aucun problème alors que les équilibreurs sont très sollicités. Pour preuve, nous atteignons aujourd’hui les 15,4 millions de pages vues le jour du lancement des soldes sur l’ensemble de nos boutiques en ligne, sans aucune contrainte technique. Le 27 juin dernier, soit le premier jour des soldes d’été, nous sommes passés de 40 à 440 mégabits de bande passante, mais aussi de 3 000 à 39 000 utilisateurs en l’espace de quelques secondes et sans aucune perte de productivité. Nous n’aurions jamais pu le faire sans une architecture load balancée.”

Par Anthony Guidoux en  I-Entreprise

Useful links

Download a FREE trial of the our Virtual LoadMaster

Get a FREE hardware LoadMaster unit to try in your own environment

You may also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy